Le confort des enfants malades du cancer : notre première mission.

Les enfants hospitalisés en hémato-oncologie, et plus particulièrement ceux installés en chambre d’isolement protecteur sont soumis à des contraintes limitant leurs possibilités d’interactions avec leur environnement. Le manque de distractions et de contact avec l’extérieur sont ainsi susceptibles d’augmenter leur stress, et de réduire leur tolérance à l’hospitalisation ce qui rend le parcours de soins encore plus difficile psychologiquement, pour eux comme pour leurs parents.

L’objectif des ateliers que nous proposons est donc d’offrir à ces enfants des moments divertissants et ludiques grâce aux nouvelles technologies, et leur permettre ainsi de s’évader mentalement de leur quotidien.

Nos sites


La réalité virtuelle (VR)

L’immersion offerte par la réalité virtuelle est un excellent vecteur d’évasion. Nous proposons aux enfants, aux parents ou aux soignants de découvrir de nouveaux univers comme un monde sous-marin ou, pour les plus actifs, de jouer à de petits jeux tels que des simulateurs de métiers. La réalité virtuelle présente également un fort intérêt médical pour son rapide pouvoir immersif et défocalisant.

Gaël Fournis, médecin psychiatre et membre fondateur de l’association, nous en dit plus sur l’usage de la Réalité Virtuelle en médecine et sur la démarche de Dessine-moi la High-Tech 👇


Les robots

Les robots permettent aux enfants de découvrir le monde de l’automatisation. Des comportements sont pré-enregistrés pour les plus jeunes, comme de suivre un doudou, mais il est également possible de les programmer pour les plus grands. Cet atelier a l’avantage de concilier des activités ludiques et pédagogiques.

Les drones

dav
dav

Les drones sont pilotés par des smartphones et portés par un ballon d’hélium. Ils permettent aux enfants de s’essayer au pilotage, voire de relever des défis comme passer dans des cerceaux. Cette activité minimise l’effort musculaire demandé pour un grand moment de plaisir et de découverte.


Nos ateliers vous intéressent et vous souhaitez vous investir auprès des enfants ?
Rendez-vous sur notre page Je veux être bénévole !