Offrir des moments d’évasion aux enfants malades

A travers ses actions, Dessine-moi la High-Tech souhaite améliorer le confort et la santé mentale des enfants hospitalisés et de leurs familles.

En effet, les conditions d’hospitalisation des enfants malades du cancer, notamment ceux hospitalisés en chambre d’isolement protecteur, imposent certaines contraintes limitant considérablement leurs possibilités de distractions et d’évasion.

L’objectif des activités proposées par l’association est donc de permettre aux enfants et à leurs familles de de profiter ensemble d’expériences inédites, ludiques et divertissantes, pour oublier l’espace de quelques instants le contexte hospitalier.



Les animations en distanciel

Pour pallier l’isolement protecteur imposé à certains enfants, et continuer à proposer des moments de distraction en toutes circonstances*, l’association a mis en place un atelier de Réalité Virtuelle 100% digital.

Depuis chez lui, le bénévole guide l’enfant dans son expérience immersive grâce à un casque audio et un retour vidéo, pour lui permettre de profiter un maximum de son moment d’évasion.
Cette animation est également proposée aux familles présentes lors de la session, ce qui leur permet à elles aussi de profiter de l’expérience.

L’animation de Réalité Virtuelle à distance est proposée au sein de plusieurs hôpitaux partenaires et peut être mise en place dans tout établissement hospitalier de la métropole et des DOM-TOM accueillant des enfants pour des hospitalisations longue durée.





Les animations en présentiel

Les bénévoles de l’association interviennent une fois par mois auprès d’enfants hospitalisés dans différents centres hospitaliers en France.

Le temps d’une-demi journée, les enfants peuvent s’amuser à explorer de nouveaux univers en réalité virtuelle, s’initier à la programmation de loisirs avec des petits robots éducatifs, ou encore piloter des ballon-drônes conçus par l’association et adaptés au contexte hospitalier.



Travaux de thèse

Au delà du divertissement apporté, les outils utilisés par l’association, notamment la Réalité Virtuelle, apportent de vrais bénéfices en ce qui concerne la gestion du stress et la tolérance de l’hospitalisation.

A ce titre, Dessine-moi la High-Tech a pour ambition d’accompagner les projets de thèses s’intéressant aux bienfaits de la Réalité Virtuelle pour les enfants hospitalisés.
L’objectif est ainsi de faciliter l’appropriation de ces outils par les acteurs de santé, et accélérer son déploiement auprès des populations qui en ont besoin.

Pour en savoir plus sur l’accompagnement des travaux de thèse s’intéressant à l’usage de la réalité virtuelle auprès des enfants malades du cancer, n’hésitez pas à contacter à Gaël Fournis, médecin et responsable projets de thèse au sein de l’association (gael.fournis@dessine-moi-la-high-tech.org).


Vous aussi, vous souhaitez donner le sourire aux enfants hospitalisés grâce à la High-Tech ? Rendez-vous sur notre page Devenir bénévole !